Conduite Accompagnée

L'épreuve théorique générale ETG

La partie théorique ou code peut être passée à partir de 16 ans. L’examen a lieu dans un centre regroupant les candidats d’un secteur. Chaque question met en situation le candidat sur une problématique pouvant être rencontrée sur la route.
L’obtention de l’examen a lieu si vous ne faites pas plus de 5 erreurs. Le résultat, vous est donné à la fin de l’épreuve, directement sur place.

La partie pratique

Le deuxième volet de la formation est constitué de 20 heures de conduite au minimum avec un des moniteurs de l’auto-école. Une fois que le moniteur juge apte le candidat, un premier « rendez-vous pédagogique » est fixé entre l’élève, le moniteur et un accompagnateur pour un cours de conduite d’au minimum deux heures. A l’issue de ce rendez-vous pédagogique, l’élève peut commencer à conduire avec son accompagnateur en-dehors des heures de cours de conduite et il lui est remis une attestation de fin de formation initiale destiné à l’assurance.

La Conduite Accompagnée

L’élève doit rouler au moins 3000 kilomètres sur une période d’une durée indéterminée avec un disque « conduite accompagnée » figurant à l’arrière de son véhicule. En cas de contrôle de police, l’élève devra avoir avec lui son livret d’apprentissage.
Un deuxième rendez-vous pédagogique de la conduite accompagnée intervient au bout de 6-8 mois de conduite accompagnée et 1000 kilomètres parcourus avec l’accompagnateur.
Un troisième rendez-vous pédagogique de la conduite accompagnée intervient lorsque l’élève a parcouru au moins 3000 kilomètres. Une fois les 3000 kilomètres effectués et l’âge minimum atteint (18 ans), l’élève peut se présenter à l’examen du permis B.